
Graines de reporter :
Saving our home
Saving Our Home
Reciclando ando y el mundo salvando
Graines de reporter

Graines de reporter 2014 -2015
La fonte des icebergs
Le 21 janvier nous avons fait des expériences en simulant des icebergs (eau non-salée) dans de l’eau de mer (eau salée). Le but était d’observer si les icebergs avaient un impact dans l’augmentation du niveau d’eau des océans. Est-ce que la fonte des icebergs est la cause de cette augmentation ?
Pour notre expérience nous avons utilisé un récipient en verre rempli d’eau salée et nous avons pris la mesure du niveau de l’eau. Après, nous avons mis un glaçon non-salée et on l’a chauffé avec une lampe.
Après quelques minutes nous avons constaté que le glaçon a fondu et que le niveau de l’eau n’a pas augmenté.
Pour conclure, les icebergs ne sont pas la cause de l’augmentation du niveau de la mer. Quelle est donc la cause de l’augmentation du niveau des océans ?
Luna Muñoz, Pablo Focke, Maria José Ojeda.




La montée des océans ?
Le mercredi 21 janvier nous avons fait quatre expériences qui répondaient à une question commune : Pourquoi les eaux des océans monteraient-elles en cas de réchauffement?
Nous avons utilisé des outils très simples à fin de vérifier ou démentir la question posée. On a cherché à représenter avec des glaçons et des récipients pleins d´eau les glaciers, icebergs, banquises et calottes qui fondent dans de l´eau salée ou pas salée. Les résultats ont été assez surprenants : nous avons pu observer que le niveau de l´eau ne changeait pas en fonction de la fonte des icebergs et calottes glaciaires, contrairement aux glaciers et banquises. Ceci est dû au fait que la glace prend le même volume soit à l´état solide, soit à l´état liquide. Vous pouvez vérifier cela : remplissez un verre d´eau avec des glaçons, puis laissez-le une heure à fin que quand vous revenez tous soit à l´état liquide. Vous pourrez constater que le verre ne déborde pas et que le niveau reste le même. Mais si on parle des glaciers et banquises, qui ne se trouvent pas sur les océans, alors évidemment s´ils fondent dans les océans, ces derniers vont monter puisque c´est de l´eau qui n´était pas là à l´origine. Alors si tout le Groenland fond nous pourrons voir une hausse du niveau des océans, qui sera de 17 mètres selon les scientifiques.
Cepeda Yiuliana
Gärtner Cecyliah



Reportages sur la visite
des étudiants de Los Andes
Clicquez ci-dessous pour consulter les articles rédigés par les Graines de Reporter !
Clicquez ci-dessous pour visionner les reportages de nos Graines de Reporter !
